DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Le Dimanche de la Parole de Dieu qui aura lieu le 26 janvier nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole dans notre Foi. Placé au cœur de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, ce dimanche nous rappelle la dimension œcuménique de la Parole de Dieu et souligne le lien profond entre les deux Testaments.
Vous trouverez ICI une livret explicatif du Dimanche de la Parole de Dieu
Un dimanche de la Parole au sein de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens
Le Pape François a institué en 2019 par une lettre apostolique en forme de motu proprio un dimanche de la Parole. Pourquoi un nouveau dimanche ? Et pourquoi avoir choisi le 3ème dimanche du temps ordinaire, au milieu de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?
Le titre du motu proprio apporte des réponses : « Aperuit illis » « il leur ouvrit » en référence à Lc 24,47 : il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures. Par ce verset du récit d’Emmaüs, le Pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans le christianisme et dans notre foi. Ce dimanche selon ses mots doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. Chacun de nous est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute et la méditation de cette Parole.
Le concile œcuménique Vatican II avait déjà donné une impulsion forte à l’importance de la redécouverte de la Parole de Dieu par la constitution dogmatique Dei Verbum (1965). De ce décret émerge l’inspiration divine de la Parole qui englobe Ancien et Nouveau Testament, et son importance pour son propre cheminement et la vie de l’Eglise. Ainsi il est écrit «toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne ». Benoit XVI a été dans la même direction avec l’exhortation apostolique Verbum Domini à la suite du synode de 2008 sur le thème « la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise ». N’oublions donc pas la Table de la Parole à côté de la Table Eucharistique et écoutons, méditons, travaillons cette Parole porteuse de sens et enrichissante.
Pourquoi avoir placé ce dimanche de la Parole en janvier, dans le cadre de la semaine de rpière pour l’unité des chrétiens ? Le Pape veut ainsi manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Comme l’écrit le Pape François « célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».
En outre, Le Pape François dans son motu proprio nous rappelle qu’au cours de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous sommes invités à renforcer nos liens avec la communauté juive. Comme le rappelle la Commission Biblique Pontificale [1] « les Saintes Ecritures du peuple juif constituent une partie essentielle de la Bible chrétienne », et « sans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament serait un livre indéchiffrable, une plante privée de ses racines et destinée à se dessécher ». Le concile Vatican II dans la déclaration Nostra Aetate n°4 avait recommandé entre chrétiens et juifs « la connaissance et l’estime mutuelles » et déclaré que cela naitra surtout « d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel ». Et comme le dit le Père Michel Remaud [2] « l’Evangile ne révèle son contenu et toute sa portée s’il n’est mis en relation avec l’univers où il est né ».
Le dimanche de la Parole a donc pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Ecritures, de comprendre l’inépuisable richesse de ce dialogue entre Dieu et son peuple. En effet, comme le demande le Pape François, « ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais « un évènement pour toute l’année ». Les croyants doivent « écouter la Parole du Seigneur tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ». C’est ainsi que la foi se fonde sur une Parole vivante, c’est-à-dire qui fait vivre.
Le Service National pour les Relations avec le Judaïsme, et les associations de dialogue avec le Judaïsme : AJCF, Au vent des rencontres, CIRDIC, DAVAR, Marie, fille de Sion, Vie chrétienne et judaïsme.
[1] Le peuple juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne, Ed Cerf, Paris, 2011
[2] Paroles d’Evangile, paroles d’Israël, Ed Parole et Silence, 2012