Menu Fermer

Evangélisation au marché Convention

 

 

La paroisse Saint Lambert est présente sur le marché Convention depuis Noël 2002 ! En 2009, la paroisse voisine Notre Dame de la Salette s’est jointe à nous et renforce le groupe. L’Eglise essaie ainsi d’être plus visible dans son quartier.

 

Proposition missionnaire vers le quartier, pour tous !

 

« Allons ailleurs, vers les villages voisins, 

afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle » (Marc, 1, 38)

 

Ces mots du Christ, millénaires, s’adressent à chacun d’entre nous, aujourd’hui. Comment allons-nous répondre concrètement à cet appel ?

 

Le premier dimanche de chaque mois, de 10h à 12h30, au 220 rue de la Convention, les sœurs franciscaines ouvrent leur chapelle et leur petit jardin clos. Des paroissiens de Saint Lambert et de Notre-Dame de la Salette viennent les soutenir pour accueillir les personnes qui passent.

 

Prochaine mission dimanche 5 novembre 2023

 

Plusieurs missions possibles :

 

Groupe des priants : pas d’évangélisation sans prière…

Ces moments de partage sont soutenus par l’exposition du Saint Sacrement dans leur chapelle durant toute la mission. Vous pouvez rejoindre le petit groupe de priants dans le créneau horaire de votre choix (10h-12h30)

 

Groupe d’accueil : il n’y a pas de « petite mission »…

Offrir un café, un journal, la FIP, avec un sourire, est déjà une porte ouverte sur la communauté catholique du quartier

 

Groupe d’écoute et de partage : le cœur de la mission, pour ceux qui s’y sentent appelés…

Se lancer dans un dialogue plus profond avec les personnes rencontrées, c’est amener les passants du marché à (re)découvrir la Présence de Dieu dans le monde et dans leur vie

 

Participer à ces missions est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

N’ayons pas peur ! Semons à tous vents !

L’Esprit Saint est là qui fera le reste.

 

Contact: tamoucharlotte@gmail.com

ou laisser vos coordonnées à l’accueil 01 44 19 45 25 pour être rappelés

 

C’est également l’occasion de rencontres surprenantes :

  • une dame de 75 ans:  » Je veux me rapprocher, mais je ne crois pas bien … »
  • une « athée convaincue »: Je ne crois pas à la Sainte Trinité et à votre église hypocrite. Votre pape est fasciste et les catholiques ne sont pas généreux, alors qu’ils devraient l’être.»
  • une autre affirmant son athéisme : « Je me suis dit ce matin : ma vieille, tu serais peut être plus heureuse dans ta vie si tu croyais en quelque chose ! Je débarque sur le marché, et vous me présentez Jésus Christ. Ca, c’est pas du hasard, Monsieur……. ».
  • une passante très loin de la culture chrétienne: » Ce monsieur Jésus paraissait très intelligent… il est mort crucifié. Pourquoi ..? »
  • une autre très convaincue: » Je vais faire de même dans une autre paroisse.»
  • un monsieur bien mis: « Vous avez raison d’être là, on est cuits si on ne fait rien !… »
  • une dame un peu âgée et angoissée:  » Je peux de moins en moins me déplacer et merci pour le livre ‘Faire retraite chez soi’… »
  • une nouvelle arrivante sur le quartier, intéressée par le baptême…
  • et tous les autres…..des habitués heureux de déverser leurs malheurs répétitifs…

Et puis nous retrouvons de marché en marché nos voisins commerçants. L’un est nostalgique des croisades, l’autre en attente des signes de la Foi, le troisième musulman. Le quatrième, orthodoxe, trouvent les catholiques trop permissifs.., mais tous sont bienveillants à notre égard : la paroisse fait partie du marché !

Vous êtes tous les bienvenus ! Soit pour passer un temps de prière avant ou après votre messe du dimanche matin, soit pour venir aider l’équipe présente sur le marché. Participer à cette mission est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît! Il suffit de savoir sourire, et de savoir dire bonjour …

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°1

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°2

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°3

FRUITS DU MARCHÉ CHRONIQUE N°4